Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


dimanche 26 juillet 2009

Qu'est-ce que la critique selon Bourdieu ?

EHESS
Enseignements de Gérard Mauger, directeur de recherche au CNRS, en 2009-2010


Qu'est-ce que la critique selon Bourdieu ?

* Gérard Mauger, directeur de recherche au CNRS (TH)

S'il s'agit de l'enseignement principal d'un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

Planning en cours de validation

Sans doute Pierre Bourdieu est-il plus connu en France pour ses prises de position politiques depuis les grèves de l’automne 1995 et les polémiques politico-médiatiques récurrentes qu’elles ont suscitées que pour son œuvre scientifique. Il semble vraisemblable, en effet, que, de la critique du monde social selon Bourdieu, le grand public aura surtout retenu « le Bourdieu politique » au détriment du « Bourdieu savant ».

1. On montrera d’abord qu’en dépit des apparences, « le politique » est indissociable du « savant ».
2. On montrera ensuite que, si la critique inscrite dans l’œuvre de Bourdieu est indissociable d’un « habitus clivé » associé à une trajectoire sociale d’exception.
3. Elle est également inhérente à une conception bachelardienne des sciences sociales (« il n’y a de science que du caché ») qui ne peut manquer de soulever de multiples résistances.
4. Critique, la sociologie telle que la concevait Bourdieu est indissociable d’une pratique réflexive de l’enquête : la vigilance critique s’exerce d’abord sur la pratique de la recherche.
5. Mais si la portée critique donc politique de la sociologie de Bourdieu n’échappe vraisemblablement à personne, on montrera aussi que l’analyse des mécanismes de la violence symbolique – au moins dans une de ses versions – n’incline guère à un optimisme débridé : la critique, telle que l’a pratiquée Bourdieu, désenchante sans doute plus de prime abord qu’elle n’incite au volontarisme.
6. On retracera enfin la réflexion en actes ébauchée par Bourdieu sur l’action politique des intellectuels.

Suivi et validation pour le master : Semestriel
Mentions & spécialités :

* Enquêtes, terrains, théories
(Séminaire de recherche )
* Sociologie
(Séminaire de recherche )
* Histoire
(Séminaire de recherche )

Renseignements : sur rendez-vous.

Niveau requis : destiné aux étudiants de master 1 et 2 et de doctorat de toutes disciplines (notamment sociologie, anthropologie et histoire).

Site web : http://www.master-ett.ens.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : monique.bidault(at)cse.cnrs.fr

Aucun commentaire: