Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 3 novembre 2009

session 30 novembre , « Les classements internationaux des universités »

« Les classements internationaux des universités »

Responsables scientifiques :

France

Yves WINKIN, Directeur adjoint, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, Lyon
Yves GINGRAS, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, Université du Québec à Montréal

Québec

Yves GINGRAS, Professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences, Université du Québec à Montréal
Roland PROULX, Professeur honoraire et conseiller en planification institutionnelle et veille stratégique, Université de Montréal.

Date : Lundi 30 novembre 2009

Lieu : Conseil Général du Rhône, 29 cours de la Liberté 69003 LYON

Thème :

Le monde universitaire, particulièrement en Europe, vit depuis quelques années une véritable fièvre des classements. Classements des universités, classement des revues savantes, il semble que ce soit incontournable de “classer” pour évaluer et décider. Mais les classements actuels (ceux du Times Higher Education Supplement et de l’Université Jia Tong Shanghai, par exemple) mesurent-ils vraiment la « qualité » des établissements d’enseignement et de recherche ? Peut-on vraiment mesurer la qualité de la recherche ? Si oui à quelle échelle : celle de l’individu, de l’établissement, du pays ? Les classements sont-ils vraiment utiles à la prise de décision en matière de politique de l’enseignement supérieur ? A-t-on vraiment besoin de tels classements pour prendre des décisions ou ne servent-ils en fait que de caution à des décisions politiques déjà prises ? Comment évaluer ces classements de façon rigoureuse ? Comment expliquer l’usage opportuniste de classements fondés sur des indicateurs douteux ou mal construits ? Quels sont les effets pervers de tels classements ? Quels principes devraient être à la base de classements valides ? Qui devrait assurer la production et la validité de ces classements ?

Entrée gratuite - inscription obligatoire
Dans le cadre du colloque Dans le cadre du colloque Villes de savoirs http://cjc.univ-lyon2.fr/354-1-Ville-savoirs.html

Lire l'entretien Yves Gingras Touteleurope.fr : "On ne peut pas considérer que les universités européennes sont à la traîne" http://www.touteleurope.fr/fr/actions/social/education-formation/actualite/actualites-vue-detaillee/afficher/fiche/4053/t/43985/from/2322/breve/yves-gingras-on-ne-peut-pas-considerer-que-les-universites-europeennes-sont-a-la-traine.html?cHash=b26c99240a
Lire sa critique méthodologique intitulée, «Le classement de Shanghai n’est pas scientifique», parue dans La Recherche en mai 2009.
http://wwt.ost.uqam.ca/Portals/0/docs/articles/2009/Evaluation.Recherche.pdf

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