Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 28 avril 2010

parution: Christiane Chauviré et Stéphane Chevallier, Dictionnaire Bourdieu




Stéphane Chevallier
Christiane Chauviré
Dictionnaire Bourdieu
(Version revue et augmentée du vocabulaire de Bourdieu par Chauviré et Fontaine)
Ellipses Marketing
2010





Présentation de l'éditeur
Dans l’introduction, les auteurs rappellent que Bourdieu a souvent déploré le faible écho rencontré par ses idées ; même si cette plainte peut paraître sinon infondée du moins excessive, les auteurs estiment que, compte tenu de la complexité de l’œuvre de Bourdieu, du fait tant des concepts qu’il utilisait que de la langue, parfois « difficile » qu’il employait, la diffusion (et, éventuellement la discussion) de cette œuvre exige des éclaircissements.
Eclaircissements qu’ils se proposent de donner dans ce Dictionnaire qui s’efforce de « donner à voir les implications théoriques et les fondements anthropologiques » d’une sociologie et d’une anthropologie qui entendaient produire des « effets de rupture et de dépassement des problématiques antérieures ». Ceci afin, aussi, de mettre en évidence « l’identité conceptuelle » propre de la pensée de Bourdieu. D’« Action » à « Violence symbolique », en passant par « Capital », « Champ », « Classe », « Déterminisme », « Doxa », « Habitus », « Illusio », « Pouvoir symbolique », « Reproduction » ou encore « Sens pratique », les principaux concepts de la sociologie de Bourdieu sont définis, expliqués et illustrés par des exemples d’utilisation.
Un très utile instrument de travail, aux étudiants en sociologie et aussi aux enseignants de SES.

(Merci à Christiane Chauviré pour l'info, G.Q.)

Lire le compte-rendu par Christian de Montlibert 

Aucun commentaire: