Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 24 mai 2010

Cédric Hugrée, Philippe Alonzo, Sociologie des classes populaires


Cédric Hugrée, Philippe Alonzo
Sociologie des classes populaires
Armand Colin
2010






Présentation de l'éditeur
« Démunis » , « exclus » , « nouveaux pauvres »… À l’heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu’un ministre avait un temps désignés comme « La France d’en bas », Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes sociologiques qui ont forgé la catégorie de « classes populaires » et en ont fait un outil pour décrire et comprendre le monde social.
Cet ouvrage retrace tout d’abord les débats sociologiques liés à la définition du « populaire ». Il revient ensuite sur les approches et les enquêtes qui ont analysé les transformations et permanences de ces milieux sociaux : depuis leurs rapports au politique, en passant par le travail et l’emploi, sans oublier leurs styles de vie et l’école.

1. Définir et circonscrire les "classes populaires" ?
2. Les classes populaires et le politique : mobilisations et déstabilisations
3. Travail, emploi et styles de vie : équilibres, inégalités, recompositions
4. "Peut mieux faire " Les classes populaires et l'école

Philippe Alonzo est maître de conférences en sociologie à l’Université de Nantes.
Cédric Hugrée est ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université de Nantes.
Ils sont tous les deux chercheurs au Centre Nantais de Sociologie (Cens).

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