Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 8 juin 2010

Colloque: Sélection scolaire et inégalités sociales: Bourdieu et l'école du 21ème siècle



Sélection scolaire et inégalités sociales: Bourdieu et l'école du 21ème siècle

Colloque organisé par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (en collaboration avec l'Institut de plurilinguisme de l'Université de Fribourg et de la HEP Fribourg)

Haute Ecole pédagogique de Fribourg
9 septembre 2010

Résumé:
Notre système scolaire est-il (in)égalitaire ? Comment la sélection scolaire se déroule-t-elle et à qui profite-t-elle? Comment les inégalités sociales se manifestent-elles en salle de classe ? En quoi une approche sociologique de l’espace scolaire est-elle pertinente ?

Ces questions ont été à maintes reprises soulevées par Pierre Bourdieu, invitant les acteurs pédagogiques à s’interroger sur le système scolaire comme espace de reproduction sociale. A l’occasion du 80ème anniversaire de la naissance du sociologue, nous avons souhaité revenir sur deux thématiques qui nous semblent toujours d’une grande actualité, à savoir la (re)production des inégalités sociales à l’école et la sélection scolaire. Il s’agira avant tout de se questionner sur la pertinence contemporaine de la sociologie bourdieusienne pour la compréhension des institutions scolaires et des actes pédagogiques à l’école du 21ème siècle.
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