Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 15 septembre 2010

Dictionnaire des historiens d'art allemands


Dictionnaire des historiens d'art allemands
Sous la direction de Michel Espagne & Bénédicte Savoy
CNRS
2010










Présentation de l'éditeur
De Jacob Burckhardt à Carl Einstein, de Winckelmann à Worringer, de Schlegel à Warburg, c’est un parcours exceptionnel que nous propose ce dictionnaire. Parcours à travers une discipline qui n’a jamais été cantonnée, dans les pays de langue allemande, au strict domaine de l’érudition artistique mais qui a souvent été un lieu d’affirmation culturelle, au même titre par exemple que la philologie classique ou la philosophie.

C’est un laboratoire, un foyer d’idées, de problématiques novatrices. Au confluent de l’esthétique, de l’histoire, de l’anthropologie, l’histoire de l’art allemande a irrigué toutes les sciences humaines. Le public français pourra en prendre la juste mesure avec cet ouvrage.

Ce dictionnaire témoigne de ce foisonnement culturel avec ses théoriciens, ses écrivains militants, ses collectionneurs, muséographes, défenseurs des avant-gardes – des impressionnistes à l’art primitif.





Michel Espagne, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste des transferts culturels dans le monde germanique. Il dirige la Revue germanique internationale.

Bénédicte Savoy est professeur à la Technische Universität (Berlin). Elle est entre autres l’auteur d’ouvrages sur l’histoire des spoliations artistiques.

----

L’Institut national d’histoire de l’art et le Centre Allemand d’Histoire de l’Art vous invitent à la présentation du Dictionnaire des historiens d’art allemands publié au CNRS éditions et dirigé par Michel Espagne et Bénédicte Savoy.

Elle aura lieu le mardi 5 octobre 2010 à 18 heures à l’Institut national d’histoire de l’art, salle G.Vasari.

Aucun commentaire: