« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 26 novembre 2019

Jean-Paul Benzécri (1932-2019), ses publications dans Les Cahiers de l'Analyse des Données et son « In memoriam : Pierre Bourdieu »


 Jean-Paul Benzécri (1932-2019)

"Il y a un demi-siècle, Pierre Bourdieu et moi-même étions élèves à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm ; lui dans la section des Lettres, et moi en Sciences. Or, le savoir ne se sectionne pas ! C’est pourquoi, depuis lors, nous ne nous sommes jamais longtemps perdus de vue, l’un l’autre… La dernière lettre reçue de Bourdieu me posait une question trop difficile : c’était, ou presque : qu’est-ce que l’Analyse des Données ? Je lui fis une réponse élusive. Maintenant que mon ami n’est plus de ce monde, je lui dois de rassembler mes esprits, sinon pour lui répondre, au moins pour attester que je n’ai pas de réponse à donner qui me satisfasse. " Jean-Paul Benzécri, dans  « In memoriam : Pierre Bourdieu » L’@nalyse des données : histoire, bilan, projets, …, perspective, in Fionn Murtagh, "Correspondence analysis and data coding with Java and R", Computer Science and Data Analysis Series, London, Chapmann and Hall/CRC, 2005, aussi in revue Modulad, Numéro 35-Décembre 2006



Jean-Paul Benzécri, octobre 2006, INA-PG (photo Guiseppe Giordano-Univ. Salerne)
Source : Modulad, n ° 35, déc 2006, INRIA




Jean-Paul Benzécri, « In memoriam : Pierre Bourdieu » L’@nalyse des données : histoire, bilan, projets, …, perspective, in Fionn Murtagh, "Correspondence analysis and data coding with Java and R", Computer Science and Data Analysis Series, London, Chapmann and Hall/CRC, 2005, aussi in revue Modulad, Numéro 35-Décembre 2006

Bourdieu a participé au débat sur la recherche de l'objectivité et la recherche de l'objet au Colloque sur l'expérimentation, 25 novembre 1978,  Compte rendu de Jean-Paul Benzécri, dans Les Cahiers de l'Analyse des Données





Le 03.11.2010, et le 25.11.2019




Aucun commentaire: