- « Concessions et conversions à l’économie. Le journalisme économique en France depuis les années 80 », Actes de la recherche en sciences sociales, n°131-132, mars 2000, pp. 56-75 (Version anglaise adaptée : "Economic Journalism in France" in R. Benson & E. Neveu (ed.), Bourdieu and the Journalistic Field, Cambridge, Polity, 2005, p.133-155).
“Le sens du marché. A propos de l’émission ‘Capital’ (M6)”, Regards sociologiques, n°23, 1er semestre 2002, pp. 23-33.
----
voir également: Présentation et résumé du livre de Julien Duval, Critique de la raison journalistique. Les transformations de la presse économique en France par Henri Maler, Acrimed, 12 décembre 2009
Rien n'est plus surprenant pour ceux qui considèrent les affaires humaines avec un oeil philosophique que de voir la facilité avec laquelle la majorité (the many) est gouvernée par la minorité (the few) et d'observer la soumission implicite avec laquelle les hommes révoquent leurs propres sentiments et passions en faveur de leurs dirigeants. Quand nous nous demandons par quels moyens cette chose étonnante est réalisée, nous trouvons que, comme la force est toujours du côté des gouvernés, les gouvernants n'ont rien pour les soutenir que l'opinion. C'est donc sur l'opinion seule que le gouvernement est fondé et cette maxime s'étend aux gouvernements les plus despotiques et les plus militaires aussi bien qu'aux plus libres et aux plus populaires(David Hume in Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes, Seuil, Collection Liber, 1997, Points, 2003 P.257, aussi in Sur l'Etat. Cours au Collège de France 1989-1992, Raisons d'agir/Seuil, 2012, p.257-258)
samedi 12 mars 2011
en ligne: Julien Duval, Concessions et conversions à l’économie + Le sens du marché
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire