Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 6 mai 2011

en ligne: Regards Sociologiques, numéro 33/34, Les champs artistiques (2007)

 en ligne: Regards Sociologiques, numéro 33/34, Les champs artistiques (2007)
 
 
Christian de Montlibert
“La culture et le marché” [Version pdf]
Isabelle Kalinowski
“La sociologie de l’art : l’oeuvre stéréotype” [Version pdf]
Simon Borja
“Production de l’art : éléments théoriques pour l’élaboration scientifique d’une Sociologie-Critique de l’art”
Bernard Lehmann
“Berlioz, l’orchestre et l’institution” [Version pdf]
Vassili Rivron
“Le reclassement de la musique populaire brésilienne. Trajectoires de producteurs radiophoniques et construction d’un patrimoine national (1936-1970)” [Version pdf]
Marie Halari
“Structure et fonctionnement du champ musical en Grèce” [Version pdf]
Marie Halari
“La production de la musique enregistrée” [Version pdf]
Emmanuel Brandl
“Culture et politique en région. Les conditions sociale et politique de l’activité culturelle en région” [Version pdf]
Olivier Christin
“Stratégies sociales et négociations politiques : un tableau de dévotion de l’époque d’Henri IV” [Version pdf]
Simon Borja
“Caractères de peintres (dé)peints” [Version pdf]
Claire Ducournau
“la scène énonciative des ‘Soleils des indépendances’ à celle d’‘Allah n’est pas obligé’. Comment la consécration d’Ahmadou Kourouma a-t-elle rejailli sur son écriture ?” [Lire]
Ioana Popa
“Politique des éditeurs ou politiques éditoriales ? Logiques d’importation en France des littératures d’Europe de l’Est à partir des années 70″ [Version pdf]
Claire Lemêtre
“Le théâtre saisi par l’école” [Version pdf]
Laura Delavaud
“Tentative de création d’un nouveau ‘centre’ : la lutte politique et artistique d’imposition d’une nouvelle référence” [Version pdf]
Jérémy Sinigaglia
“La cause des intermittents du spectacle : insatisfactions, revendications et justifications” [Version pdf]

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