Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


jeudi 15 septembre 2011

Revue de Synthèse, Volume 132, Number 3 / July 2011, CAMÉRAS, TERRAIN ET SCIENCES SOCIALES




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Parmi les films et les documentaires commentés dans ce numéro :
Darwin's Nightmare. 2004. — Site officiel
Hubert Sauper.
Être et avoir. 2002. — Site officiel
Nicolas Philibert.
Fahrenheit 9/11. 2004. — Site officiel
Michael Moore.
La Marche de l'empereur. 2005. — Site officiel
Luc Jacquet.
Mémoires d'immigrés. L'héritage maghrébin. 1997. — À ce propos
Yamina Benguigui.
On n'est pas des steaks hachés !  2002. — À ce propos
Alima Arouali et Anne Galland.
Qui a peur des Tsiganes roumains ? 1996. — À ce propos
Evelyne Ragot et Leonardo Antoniadis.
Voyage dans les Ghettos du Gotha. 2008. — Site officiel
Jean-Christophe Rosé.
La Vie moderne.  2008. — À ce propos
Raymond Depardon.
Festival Pariscience.  2008. — Site officiel
Association "Science et télévision".
De nombreux titres sont encore mentionnés dans les articles. D'autres documentaires sont discutés dont les références ne sont pas identifiées dans la publication, cela dans le but de préserver, cas par cas, une distance pertinente ou un accès favorable au terrain, conformément aux usages ethnographiques. Précisément, la réflexion sur ces usages est l'un des objets du numéro.

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