Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 23 novembre 2011

en ligne: Histoire@Politique n° 15, 2011/3, Contribution à l'étude des circulations culturelles transnationales

Histoire@Politique n° 15, 2011/3, Contribution à l'étude des circulations culturelles transnationales
Le dossier : Contribution à l'étude des circulations culturelles transnationales

Page 1 à 3
Laurent Martin,   Contribution à l'étude des circulations culturelles transnationales

Page 4 à 24
Marie Scot,   Faire école : les alumni universitaires indiens de la London School of Economics

Page 25 à 41
Ioana Popa,   La circulation transnationale du livre : un instrument de la guerre froide culturelle

Page 42 à 59
Chloé Maurel,   L'Unesco : une plate-forme pour les circulations transnationales de savoirs et d'idées (1945-1980)

Page 60 à 89
Romain Pudal,   Contribution à l'analyse de la circulation internationale des idées : le « moment 1900 » de la philosophie française et la philosophie pragmatiste américaine

Page 90 à 109
Mathieu Hauchecorne,   Le polycentrisme des marges. Les « filières » belge et québécoise d'importation de la philosophie politique étasunienne contemporaine en France

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