Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 9 avril 2012

écouter: Mona Chollet, Beauté fatale. Les nouveaux visages d'une aliénation féminine

écouter: Mona Chollet, Beauté fatale
Les Nouveaux chemins de la connaissance, 17.02.2012
Mona Chollet
Beauté fatale 
Les nouveaux visages d'une aliénation féminine 
Zones
2012

Présentation de l'éditeur
La « tyrannie du look » affirme aujourd’hui son emprise pour imposer la féminité la plus stéréotypée.
Décortiquant presse féminine, discours publicitaires, blogs, séries télévisées, témoignages de mannequins et enquêtes sociologiques, Mona Chollet montre dans ce livre comment les industries du « complexe mode-beauté » travaillent à entretenir, sur un mode insidieux et séduisant, la logique sexiste au coeur de la sphère culturelle. Le corps féminin est sommé de devenir un produit, de se perfectionner pour mieux se vendre.
Un esprit absent dans un corps-objet : tel est l’idéal féminin contemporain.
Mona Chollet est journaliste au Monde diplomatique.
Elle a notamment publié La Tyrannie de la réalité (Calmann-Lévy, 2004 ; Folio Actuel, 2006) et Rêves de droite, défaire l’imaginaire sarkozyste (Zones, 2008).
 

Aucun commentaire: