Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 18 juillet 2012

à découvrir: Pierre Bourdieu, L'Amusnaw n-Nif parle de Mouloud Mammeri, entretien avec Boussad Berrichi, (mars 2000) in Mouloud Mammeri Amusnaw. Bio-bibliographie (1917-2009)


Pierre Bourdieu, entretien radiophonique (enregistré le 28 mars 2000) avec Boussad Berrichi, Alger, Radio algérienne Chaîne II de langue kabyle (Tamazight), le mardi 11 avril 2000, in Boussad Berrichi, Mouloud Mammeri Amusnaw Bio-bibliographie (1917-2009), Séguier, 2010

Présentation de l'éditeur

Mouloud Mammeri. Amusnaw est une bio-bibliographie réalisée par Boussad Berrichi sur l'écrivain francophone Mouloud Mammeri.
Le titre du livre est très original avec le concept « Amusnaw » dont l'auteur a développé le sens multiple du concept d'un point de vue philosophique. 
B. Berrichi introduit cet ouvrage par son entretien inédit réalisé avec le grand sociologue Pierre Bourdieu en 2000 sur la vie et l'oeuvre de M. Mammeri. Cet ouvrage donne quelques aspects sur l'oeuvre de Mammeri dont nous découvrons une oeuvre romanesque très riche et d'autres travaux de l'auteur notamment son oeuvre anthropologique et linguistique dans le domaine berbère.
L'entretien de B. Berrichi avec Pierre Bourdieu est d'une importance capitale, car il permet de comprendre le regard du plus grand sociologue français sur l'oeuvre de l'écrivain et anthropologue Mammeri. La préface est suivie par un article de l'écrivain-journaliste Tahar Djaout qui rend hommage au romancier, doyen de la littérature francophone en Afrique du nord des années 1950 et l'un des grands chercheurs dans le domaine de la berbéritude. Un article très émouvant du philosophe Mohammed Arkoun, natif du même village de l'auteur. Enfin, la présentation de ce livre est de Abdelwahab Meddeb, écrivain-poète et professeur de littérature comparée à l'université Paris Nanterre dont il résume à juste titre le livre sur l'Amusnaw « Ce travail, utile et nécessaire, qui fixe la mémoire et les archives d'une grande voix dont nous aimons tant la souveraineté discrète, qui conduit vers une éthique de la nuance sans rien céder de ce qu'elle estime participer au Vrai, quand même celui-ci serait toujours en révision : non pas en devenir, mais d'un avènement différé, donc à venir. » 
Le livre est incontestablement un guide pour les chercheurs et les étudiants dans le domaine littéraire notamment les littératures francophones.
--------

voir également:
en ligne: Pierre Bourdieu et Mouloud Mammeri
 

Aucun commentaire: