Du style tardif
essai traduit de l'américain
par Michelle-Viviane Tran Van Khai
Actes Sud
2012
Présentation de l'éditeur
Du style tardif examine les œuvres produites, sur la fin de leur
vie, par des artistes aussi différents que Richard Strauss, Beethoven,
Jean Genet, Lampedusa, Beckett, Visconti et Glenn Gould. Analysant la
manière dont elles diffèrent de la création antérieure, Saïd révèle la
façon dont la plupart de ces œuvres dites "de la dernière période" sont
pétries de contradictions insolubles et porteuses d’une impénétrable
complexité.
Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, collaborateur régulier à des
journaux du monde entier (en Europe, en Asie et au Moyen-Orient),
critique musical pour The Nation, Edward W. Said était également un
pianiste accompli et travailla avec Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma. Né à
Jérusalem, il passa la plus grande partie de sa vie à New York.
Egalement publiés par Actes Sud / Sindbad : Réflexions sur l'exil
(2008), La Question de Palestine (2010), L'Islam dans les médias (2011)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire