« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 16 septembre 2012

Edward-W Said, Du style tardif

Edward-W Said
Du style tardif
essai traduit de l'américain
par Michelle-Viviane Tran Van Khai
Actes Sud
2012

Présentation de l'éditeur
Du style tardif examine les œuvres produites, sur la fin de leur vie, par des artistes aussi différents que Richard Strauss, Beethoven, Jean Genet, Lampedusa, Beckett, Visconti et Glenn Gould. Analysant la manière dont elles diffèrent de la création antérieure, Saïd révèle la façon dont la plupart de ces œuvres dites "de la dernière période" sont pétries de contradictions insolubles et porteuses d’une impénétrable complexité.
Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages, collaborateur régulier à des journaux du monde entier (en Europe, en Asie et au Moyen-Orient), critique musical pour The Nation, Edward W. Said était également un pianiste accompli et travailla avec Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma. Né à Jérusalem, il passa la plus grande partie de sa vie à New York. Egalement publiés par Actes Sud / Sindbad : Réflexions sur l'exil (2008), La Question de Palestine (2010), L'Islam dans les médias (2011)

Aucun commentaire: