« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


dimanche 23 décembre 2012

Lire les Sciences Sociales: Devenir Norbert Elias. Présentation et discussion de l’ouvrage de Marc Joly, 23 Janvier 2013

LIRE LES SCIENCES SOCIALES
Rencontres organisées par Gérard Mauger et Louis Pinto

MERCREDI 23 JANVIER 2013
14 H 00 - 17 H 00


Devenir Norbert Elias
Fayard, coll. Histoire de la pensée, 2012

Présentation et discussion de l’ouvrage
Marc Joly
par Laurent Willemez
en présence de l’auteur

Norbert Elias (1897-1990) occupe aujourd’hui une place centrale dans l’histoire de la sociologie du xxe siècle, entre Max Weber et Pierre Bourdieu. Pourtant, de son vivant, il fut très longtemps ignoré ou incompris ; et s’il fut célébré en France à partir des années 1970, c’est au titre d’historien précurseur de l’école des Annales, c’est-à-dire au prix d’un certain malentendu.
L’histoire de la vie du sociologue – et de la trajectoire de reconnaissance dont elle est inséparable – restait à écrire. Tel est le défi que Marc Joly a tenté de relever. Fondé sur un grand nombre de recherches d’archives en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France, son travail alterne récit « biographique » et théorisation des processus de reconnaissance scientifique. Il regorge ainsi d’informations inédites, que ce soit sur le destin « maudit » de Über den Prozess der Zivilisation – le maître-ouvrage d’Elias – ou sur la carrière heurtée de son auteur à Londres puis Leicester.
Pour éclairer la réception de l’œuvre d’Elias en France, Marc Joly consacre enfin de passionnants développements à la sociologie française des années 1960 et à l’école des Annales des années 1970.
Marc Joly est chercheur associé au CRIA (EHESS). Ses travaux ont porté sur la réception française de l’œuvre de Norbert Elias dans une perspective européenne. Il a cotraduit, édité et présenté une série de textes de Norbert Elias sous le titre de Au-delà de Freud. Sociologie, psychologie, psychanalyse (La Découverte, 2010). Laurent Willemez est Professeur de sociologie à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Ses recherches portent notamment sur les engagements militants, les professions de conseil et d’accompagnement, et le droit du travail. Il a récemment codirigé Justice et sociétés rurales du XVIe siècle à nos jours (Presses Universitaires de Rennes, 2011).



CNRS | SITE POUCHET - SALLE 159
59 - 61, rue Pouchet, 75017 Paris
métro ligne 13 - Guy Moquet | Brochant , Bus 66 - La Jonquière
sur Facebook : Lire les Sciences Sociales

---------------------------------------------------------------------------------------------------

voir également: écouter: Marc Joly, Devenir Norbert Elias

Aucun commentaire: