« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 26 février 2013

Christine Détrez, Femmes du Maghreb, une écriture à soi

Christine Détrez  
Femmes du Maghreb, une écriture à soi
La Dispute
2012

Présentation de l'éditeur
Des femmes défilent, des femmes protestent aujourd’hui au Maghreb. Depuis quelques décennies, elles sont nombreuses à écrire. L’écriture est pour elles une résistance au quotidien, un combat de tous les instants, parce qu’elle permet de grappiller du temps, de revendiquer une place et surtout d’exister comme individu. Pour écrire, pour publier, elles luttent encore souvent contre la tradition, qui enferme les femmes dans le silence. Mais alors que le prix est si lourd, comment expliquer que, malgré tout, ces femmes persistent, et signent? Et dans quelle mesure cette résistance à travers l’écriture est-elle efficace?
Pour y répondre, cet ouvrage s’appuie sur une enquête sociologique menée auprès d’une soixantaine de femmes écrivains en Algérie et au Maroc aujourd’hui. Tout en faisant entendre les voix et la résistance de ces femmes, elle analyse leurs conditions de socialisation et les structures sociales qui pèsent sur leurs pratiques.
Femmes du Maghreb, une écriture à soi permet ainsi de mieux comprendre la complexité de la condition des femmes au Maghreb, mais également, de façon plus générale, les effets réels de l’art sur l’individu et, au-delà, de s’interroger sur les concepts de domination et de résistance.
Christine Détrez est maître de conférences en sociologie à l’École normale supérieure de Lyon. Elle a publié Et pourtant ils lisent, avec Christian Baudelot et Marie Cartier (Seuil, 1999!, La Construction sociale du corps (Seuil, 2002), À leur corps défendant, avec Anne Simon (Seuil, 2006), L’Enfance des loisirs, avec Sylvie Octobre, Pierre Mercklé et Nathalie Berthomier (La Documentation française, 2010), et Les Mangados. Lire des mangas à l’adolescence, avec Olivier Vanhée (Éditions de la BPI, 2012).
Table des matières Introduction
Première partie. Écrire : résistance en actes ?
Chapitre premier. Écrire malgré tout
Dégager du temps
L’hostilité de l’entourage : le mari
La famille
Chapitre 2. La condition des femmes
Les lois
Les mentalités : un sentiment mitigé
Silence et discrétion
Texte caché, texte public : Shéhérazade contre Nidaba ?
Le pseudonyme
Chapitre 3. Et pourtant, elles écrivent
S’exprimer
Exister comme individu
Gagner de l’espace
Deuxième partie. Paradoxes et ambiguïtés ?
Chapitre 4. Une résistance sous contrôle ?
Refuser l’ordre imposé ?
Des expériences de résistance dans la trajectoire
Résister, mais pas trop : les conciliations paradoxales
Chapitre 5. Des dispositions aux compétences
Une généalogie familiale marquée par des capitaux culturels
La bravoure en exemple
Des capitaux scolaires
Lire et écrire
Chapitre 6. L’écriture en souffrance : les assignations contradictoires
La double socialisation
Le père : tolérance sous contrôle
L’intériorisation des normes
L’autocensure
Troisième partie. Écrire en marge ?
Chapitre 7. Engagement politique ou associatif
La société civile
« Alors, à l’époque, exister, c’était refuser »
Chapitre 8. Être féministe ?
Chapitre 9. Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ?
Conclusion

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