« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 27 avril 2013

Arnaud Saint-Martin, La sociologie de Robert K. Merton

Arnaud Saint-Martin
La sociologie de Robert K. Merton
Repères n°617
La Découverte
2013

Présentation de l'éditeur
Robert K. Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l'histoire de la discipline aux États-Unis, entre Harvard et Columbia University, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant « fonctionnaliste », dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie (« prophétie auto-réalisatrice », « théorie de moyenne portée », ethos de la science, etc.).
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l'oeuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d'intérêt scientifiques de l'auteur sont présentés. Ils le sont d'une façon dynamique, par la mise en perspective d'une démarche de connaissance, d'un « éclectisme discipliné », situé dans des contextes intellectuels.
Arnaud Saint-Martin est chargé de recherche au CNRS (laboratoire Printemps, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Sociologue des sciences et techniques, ses recherches actuelles portent sur la recherche spatiale et l’élaboration des politiques spatiales européennes.

Aucun commentaire: