Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 12 juin 2013

théâtre: La Domination Masculine / le 15 juin 2013 à Belleville

La Domination Masculine à Belleville


 
de Pierre Bourdieu (extraits de Pierre Bourdieu © Editions du Seuil, 1998, publié par les Editions Points éditions Seuil) et les textes de Tassadit Yacine-Titouh.
 Adaptation : Virginie Aimone & Jeremy Beschon / Comédienne : V. Aimone / Mise en scène : J.Beschon  
Les emporte Pièces sont des adaptations théâtrales d'oeuvres de sciences humaines. 
La comédienne nous conte l’histoire de la première femme et du premier homme, à la mystérieuse fontaine d’une ancestrale kabylie. Il semblerait qu’aujourd’hui, la vie des européens, ou plutôt la vision qu’ils en ont, ne soit guère différente de cette rencontre mythique...
 
Le samedi 15 juin à 13H30 lors du Festival Irru(e)ption
Dans l'amphithéâtre du parc Belleville Entrée Libre. 

Aucun commentaire: