Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 12 juillet 2013

écouter: Le Lycée, avec Stéphane Lembré et Ugo Palheta


écouter:

- L’intervention de Stéphane Lembré : « Les écoles pratiques de commerce et d’industrie de filles et de garçons (1892-1914) »
- L’intervention d’Ugo Palheta : “Genre de la formation, formation du genre. Filles et garçons de l’enseignement professionnel au monde du travail”
- La discussion avec la salle.

15 mars 2013, Séminaire « Genre et classes populaires » – 2012 / 2013, Genre et Classes Populaires in situ
Stéphane Lembré, L’école des producteurs: Aux origines de l’enseignement technique en France (1800-1940), P.U.Rennes, 2013

Ugo Palheta, La domination scolaire: Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, PUF, 2012


(source: Genre et Classes Populaires)

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