Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


dimanche 28 juillet 2013

Pierre Bourdieu: " je me suis ingénié à laisser les contributions théoriques les plus importantes dans des incises ou des notes "

"C'est ainsi que, prenant le contre-pied de la rhétorique de l'importance par laquelle se marque la hauteur philosophique (et que j'analysais in vivo à propos du cas limite des althusseriens - pas si différent, pour une pragmatique sociologique, des cas Heidegger ou Habermas), je me suis ingénié à laisser les contributions théoriques les plus importantes dans des incises ou des notes ou à engager mes préoccupations les plus abstraites dans des analyses hyper-empiriques d’objets socialement secondaires, politiquement insignifiants et intellectuellement dédaignés." Pierre Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2004, p.132




Pierre Bourdieu 
" je me suis ingénié à laisser les contributions théoriques les plus importantes dans des incises ou des notes "



(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à mesure, revue le 30.06.2017,  Gilbert Quélennec)
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___"la question des structures de la conscience temporelles à propos du rapport au temps des sous-prolétaires" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux, 2004, p.131

La société traditionnelle ; attitude à l'égard du temps et conduite économique, Sociologie du travail, 1963/1, p.24-44, aussi in Algérie 60. Structures économiques et structures temporelles, Minuit, Le sens commun, 1976, aussi in Esquisses algériennes, Seuil, Liber, 2008



___"les problèmes majeurs de l'esthétique, kantienne notamment, à propos de la photographie" Bourdieu,  in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, Cours & Travaux,004, p.131

La définition sociale de la photographie, in Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (avec Boltanski, Castel et Chamboredon), Minuit, Le sens commun, 1965



___"La première esquisse de toute la théorie ultérieure – le dépassement de l’alternative de l’objectivisme  et du subjectivisme et le recours à des concepts médiateurs, comme celui de disposition – se trouve exposée dans une brève préface à un livre collectif sur un sujet mineur, la photographie" Bourdieu,  in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux,p.132

Introduction, in Un art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie (avec Boltanski, Castel et Chamboredon), Minuit, Le sens commun, 1965



___"la notion d’habitus est présente, avec ses implications critiques à l’égard du structuralisme, dans une postface à un livre de Panofsky que j’avais créé en réunissant deux textes qui avaient été publiés séparément en anglais et où le mot d’habitus n’est pas prononcé" Bourdieu,  in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux, p.132

Postface, in Erwin Panofsky, Architecture gothique et pensée scolastique. Précédé de L’Abbé Suger de Saint-Denis. Traduit de l’anglais et postfacé par Pierre Bourdieu, Minuit, Le sens commun, 1967
 


___"la question du fétichisme à propos de la haute couture et du prix des parfums" Bourdieu, in Science de la science et réflexivité, Raisons d'agir, 2001, Cours & Travaux, p.217

avec Yvette Delsaut, Le couturier et sa griffe : contribution à une théorie de la magie, Actes de la recherche en sciences sociales, 1975, Numéro 1.1, pp. 7-36



___"une de mes critiques les plus élaborées de Foucault est avancée dans la note finale de l’article intitulé « Reproduction interdite », que jamais aucun philosophe digne de ce nom n’envisagerait de lire" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux, p.132 

Reproduction interdite: La dimension symbolique de la domination économique, Études rurales, No. 113/114 (Jan. - Jun., 1989), pp. 15-36, aussi in Le bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Seuil,  Points Essais, 2002



___"la critique du style philosophique de Derrida est renvoyée dans un Post-scriptum de La Distinction ou dans un passage elliptique des Méditations pascaliennes" Bourdieu, in Esquisse pour une auto-analyse, Raisons d'agir, 2004, Cours & Travaux, p.132-133

Eléments pour une critique 'vulgaire' des critiques 'pures', La distinction, critique sociale du jugement, Minuit, Le sens commun, 1979, pp. 565-585, aussi in Economia bunurilor simbolice

Méditations Pascaliennes, Seuil, Liber, 1997, Points Essais, 2003, 19n, p.369



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voir également:

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Philosophie et la théorie (projet de Thèse, contributions théoriques dans des incises ou des notes, contribution à la philosophie analytique, sociologie, champ, à propos des philosophes, livres)




 

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