« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


jeudi 3 octobre 2013

Inès Champey et Christian Besson, Patrick Saytour

Patrick SAYTOUR
IAC Editions
2013

Visite d'atelier, texte de Christian Besson
Patrick Saytour, texte de Inès Champey
Œuvres choisies 1967-1977 / 2005-2013
Une biogaphie
Une liste des expositions
Une bibliographie
Il existe une version anglaise de cet ouvrage

Extrait:
Patrick Saytour a contribué à une remise en question collective du tableau et de la peinture à la fin des années 1960 comme membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces. Ce qui dès cet instant caractérise son œuvre, et en constituera le fil rouge, est un lien circulaire et indivisible unissant la théorie et la pratique. La trajectoire artistique de Saytour prend appui sur des remises en question qui consistent chaque fois pour leur auteur à « s’y prendre autrement », et l’on pourrait aussi bien dire que ce sont le désir et la décision de « s’y prendre autrement » qui conduisent à ces remises en question. 
Plutôt que de théorie proprement dite, peut-être serait-il plus juste de parler réflexivité critique et autocritique. Quoi qu’il en soit, les enjeux de la pratique artistique de Saytour touchent aux problématiques les plus fondamentales : celles du statut de l’œuvre d’art et de l’artiste.  

Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition éponyme programmée à la galerie Bernard Ceysson Luxembourg, du 21 septembre au 16 novembre 2013.


Aucun commentaire: