« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 4 octobre 2013

Jeanne Moisand, Scènes capitales. Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle

Jeanne Moisand
Scènes capitales
Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle
Casa de Velazquez
2013

Présentation de l'éditeur
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les principaux conflits qui agitent la société espagnole se donnent en représentation sur les scènes des deux grandes capitales, Madrid et Barcelone. La rivalité économique et politique entre les deux villes se voit ainsi redoublée d'une compétition culturelle. En retraçant l'histoire de ces conflits symboliques, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur l'Espagne de la Restauration. Émancipé de sa tutelle politique, le théâtre se libéralise et devient plus populaire, donnant voix aux aspirations démocratiques tout en s'ouvrant au marché culturel international. Tandis que s'opposent dans le reste de l'Europe les avant-gardes et l'industrie culturelle, la bipolarisation espagnole met cette tension en spectacle.
Jeanne Moisand est maître de conférences à L'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. 
Sommaire
L'ESPACE DU THÉÂTRE
I.- Vers la fin de l'Ancien Régime culturel
II.- Du temple théâtral a la cabane de spectacle
CAPITAL ET TRAVAIL DANS L'INDUSTRIE THÉÂTRALE
III.- La nouvelle économie du spectacle
IV.- Les acteurs au sein du système théâtral
V.- Auteurs en quête d'autonomie

TERRITOIRES CULTURELS
VI.- Passeurs, faussaires et douaniers
VII.- Les représentations sexuées du national

LA COMMUNAUTÉ POLITIQUE AU SPECTACLE
VIII.- Chanter la nation, déclamer la démocratie
IX.- L'espace public des analphabètes

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