Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 4 octobre 2013

Jeanne Moisand, Scènes capitales. Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle

Jeanne Moisand
Scènes capitales
Madrid, Barcelone et le monde théâtral fin de siècle
Casa de Velazquez
2013

Présentation de l'éditeur
À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les principaux conflits qui agitent la société espagnole se donnent en représentation sur les scènes des deux grandes capitales, Madrid et Barcelone. La rivalité économique et politique entre les deux villes se voit ainsi redoublée d'une compétition culturelle. En retraçant l'histoire de ces conflits symboliques, cet ouvrage offre un éclairage singulier sur l'Espagne de la Restauration. Émancipé de sa tutelle politique, le théâtre se libéralise et devient plus populaire, donnant voix aux aspirations démocratiques tout en s'ouvrant au marché culturel international. Tandis que s'opposent dans le reste de l'Europe les avant-gardes et l'industrie culturelle, la bipolarisation espagnole met cette tension en spectacle.
Jeanne Moisand est maître de conférences à L'université Paris 1 - Panthéon Sorbonne. 
Sommaire
L'ESPACE DU THÉÂTRE
I.- Vers la fin de l'Ancien Régime culturel
II.- Du temple théâtral a la cabane de spectacle
CAPITAL ET TRAVAIL DANS L'INDUSTRIE THÉÂTRALE
III.- La nouvelle économie du spectacle
IV.- Les acteurs au sein du système théâtral
V.- Auteurs en quête d'autonomie

TERRITOIRES CULTURELS
VI.- Passeurs, faussaires et douaniers
VII.- Les représentations sexuées du national

LA COMMUNAUTÉ POLITIQUE AU SPECTACLE
VIII.- Chanter la nation, déclamer la démocratie
IX.- L'espace public des analphabètes

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