Jean-Pierre Terrail
Entrer dans l’écrit
Tous capables ?
Tous capables ?
La Dispute
2013
Présentation de l'éditeur
L’institution scolaire a pour fonction de transmettre
les éléments de la culture écrite. Elle y parvient aujourd’hui de façon
trop inégale : ses échecs sont de plus en plus problématiques, et il n’y
a aucune bonne raison de les accepter.
Entrer dans l’écrit de manière satisfaisante, permettant des études
longues, serait-il hors de portée des élèves en difficulté ? Plutôt que
d’invoquer une fois de plus les prétendus déficits socioculturels des
familles, Jean-Pierre Terrail interroge ici les ressources cognitives
des élèves. En mobilisant les acquis de l’anthropologie et de la
linguistique, il démontre que la pratique du langage chez l’enfant, quel
que soit son milieu familial, devrait suffire à assurer une scolarité
réussie.
Tous capables d’entrer dans la culture écrite : ce constat invite donc à revenir sur les principes et pratiques qui président depuis quatre décennies aux apprentissages élémentaires de l’écrit, dont il est urgent d’améliorer l’efficacité démocratique.
Sociologue, Jean-Pierre Terrail est professeur émérite à
l’université de Versailles-Saint-Quentin. Il a publié une douzaine
d’ouvrages, consacrés aux transformations du monde ouvrier, aux rapports
à l’école des classes populaires, à l’école elle-même. Tous capables d’entrer dans la culture écrite : ce constat invite donc à revenir sur les principes et pratiques qui président depuis quatre décennies aux apprentissages élémentaires de l’écrit, dont il est urgent d’améliorer l’efficacité démocratique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire