« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 11 mars 2014

Vanessa Pinto, À l'école du salariat. Les étudiants et leurs "petits boulots"

Vanessa Pinto
À l'école du salariat
Les étudiants et leurs "petits boulots"
Le lien social
PUF
2014

Présentation de l'éditeur
« Expérience professionnelle » dotée d’une véritable valeur formatrice, initiation aux « réalités du monde du travail », moyen privilégié d’accéder à « l’autonomie » : en cohérence avec l’objectif de « professionnalisation » de l’enseignement supérieur, les discours sur les vertus de l’emploi étudiant se multiplient depuis quelques années, même si perdurent par ailleurs les discours dénonçant la précarité étudiante.
Cet ouvrage propose une analyse empirique des activités rémunérées des étudiants, en particulier de leurs « petits boulots ». Il mobilise les méthodes ethnographiques, statistiques et historiques et repose sur plusieurs enquêtes menées dans la restauration rapide, les centres d’appels et l’animation socioculturelle. Sont explorées non seulement la place des étudiants au sein du marché du travail, mais aussi la place de ces activités dans leur parcours. Offrant un éclairage inédit sur les inégalités au sein de la jeunesse étudiante, notamment dans le rapport au temps et à l’avenir, cette approche est aussi une façon de mieux comprendre les transformations du salariat et des modalités d’accès à l’emploi.
Vanessa Pinto est docteure en sociologie de l’EHESS, maître de conférences à l’université de Reims Champagne-Ardenne et chercheuse au Centre d’études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (URCA) et au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS-EHESS-Paris 1). Sa thèse a reçu le 1er Prix de l’Observatoire national de la vie étudiante.

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