« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 14 mai 2014

en poche: Pierre Bourdieu, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire (nouvelle édition)

Pierre Bourdieu
Les Règles de l'art
Genèse et structure du champ littéraire
(Nouvelle édition)
Seuil
Points Essais
2014

Présentation de l'éditeur
C’est au XIXe siècle que se constitue, en s’arrachant à la tutelle de l’État, l’univers artistique tel que nous le connaissons. Emblématique de cette construction du champ littéraire comme monde à part, soumis à ses propres lois, le projet esthétique d’un Flaubert se forme au moment même où la conquête de l’autonomie entre dans sa phase critique.
En définissant la logique ? sublimée dans les œuvres ? à laquelle obéissent écrivains et institutions littéraires, Pierre Bourdieu pose les fondements d’une science des œuvres. Loin d’anéantir le créateur sous l’effet de ses déterminations sociales, l’analyse de l’espace des possibles dans lequel il s’inscrit permet de comprendre le travail que l’artiste doit accomplir, contre ces déterminations et grâce à elles, pour se produire comme créateur, c’est-à-dire comme sujet de sa propre création.


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voir également: en ligne: Pierre Bourdieu, autour des Règles de l'art

 

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