Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 12 août 2014

Frédéric Lebaron, Les 300 mots de la sociologie

Frédéric Lebaron
Les 300 mots de la sociologie
Dunod
2014
Présentation de l'éditeur
300 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la sociologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.Qu’est-ce qu’un acteur, une attitude, le bonheur, le capitalisme, une classification ? Que recouvrent les termes de durée, élite, évaluation, groupe, institution ? Comment comprendre ce que signifie la morale, le pouvoir, la socialisation, le travail ou bien une variable ?
Ce dictionnaire encyclopédique regroupe les 300 termes les plus fréquemment utilisés en sociologie, qu’un étudiant est amené à rencontrer dans ses premières années d’études supérieures.
De nombreuses définitions, illustrées par des exemples ou des applications, font de cet ouvrage un véritable outil de travail et de révision.
Frédéric Lebaron - Professeur de sociologie à l'université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, il a déjà fait paraître chez Dunod " L'enquête quantitative en sciences sociales" (2006), "La sociologie de A à Z" (2008) et "Les indicateurs sociaux au XXIe siècle". Il est aussi l'auteur du "Manuel visuel de sociologie" (2013). 

Aucun commentaire: