Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


vendredi 26 septembre 2014

Eric Toussaint, BANCOCRATIE


Eric Toussaint
BANCOCRATIE
Préface de Patrick Saurin
Aden-CADTM
2014

Présentation de l'éditeur
Pour sauver les banques privées qui ont provoqué la plus grande débâcle économique et financière du capitalisme depuis les années 1930, les gouvernements ont fait exploser la dette publique. Partout, le remboursement de la dette et la réduction du déficit budgétaire sont le prétexte pour imposer des mesures d’austérité. À l’échelle européenne, nous assistons à une offensive sans précédent contre les droits économiques et sociaux des populations depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre permet de comprendre comment est survenue la crise, l’impact de la dérèglementation bancaire, la logique poursuivie par les banques privées, les manipulations et crimes auxquels elles se livrent régulièrement, les soutiens divers qu’elles reçoivent des gouvernants et des banques centrales. Écrit de manière simple, ce livre est un outil indispensable pour comprendre une dimension essentielle de la crise en cours.

Eric Toussaint, historien et docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, maître de conférence à lʼuniversité de Liège, préside le CADTM-Belgique. Il est auteur de nombreux essais éclairants : Un coup dʼoeil dans le rétroviseur. Lʼidéologie néolibérale des origines jusquʼà aujourdʼhui (éditions Le Cerisier, 2010), AAA, Audit, Annulation, Autre politique (avec Damien Millet, Le Seuil, 2012). Les éditions Aden ont déjà publié La dette ou la vie (2011) qui reçut le Prix du livre politique de Liège.

Aucun commentaire: