« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 10 septembre 2014

Pierre Bourdieu, avec Loïc Wacquant, Invitation à la sociologie réflexive

Pierre Bourdieu
Loïc Wacquant
Invitation à la sociologie réflexive
deuxième édition, traduction intégrale, corrigée et augmentée
(première édition en 1992 au Seuil dans une version abrégée)
Seuil
Liber
2014

Présentation de l'éditeur
Edition établie par Etienne Ollion
Clarifier les principes épistémologiques et méthodologiques de la théorie de la pratique et des mondes sociaux élaborée par Pierre Bourdieu au fil de trente ans d’enquêtes ; dégager son « noyau dur » conceptuel, éclairer ses filiations et ses implications, tant scientifiques que civiques ; répondre aux interrogations et aux objections qu’elle suscitait ; enfin illustrer, contre la tradition scolastique alors en plein regain de mode des deux côtés de l’Atlantique, une conception distinctive du travail sociologique comme application réflexive de schèmes pratiques de construction scientifique du fait social : ces objectifs pouvaient sembler, sinon contradictoires, du moins difficiles à concilier. En découle la forme inédite donnée à ce livre, celle d’un dialogue écrit qui permet d’allier la rigueur de l’exposition analytique à la souplesse de l’échange argumentatif, précédé d’une mise à plat des postulats premiers et suivi d’une mise en route pédagogique.
Née de la confrontation de Bourdieu avec l’orthodoxie sociologique étasunienne en son fief de Chicago, cette Invitation à la sociologie réflexive, traduite en vingt langues, nous fait entrer dans l’atelier où fut forgée l’une des œuvres les plus fécondes et les plus influentes des sciences sociales de notre siècle.

Professeur au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930-2002) est l’auteur de nombreux ouvrages classiques, dont Les Règles de l’art (1992), Méditations pascaliennes (1997) et Langage et pouvoir symbolique (2001), également publiés au Seuil.

Loïc Wacquant est professeur à l’Université de Californie, Berkeley, et chercheur au Centre de sociologie européenne, Paris. Il est l’auteur de Parias urbains (2007), Les Prisons de la misère (éd. augmentée 2014), et Les Deux Visages du ghetto (2014).


Aucun commentaire: