« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 5 janvier 2015

Bertrand Marchal et Marie-Pierre Pouly, Mallarmé et l'anglais récréatif. Le poète pédagogue

Bertrand Marchal et Marie-Pierre Pouly
Mallarmé et l'anglais récréatif
Le poète pédagogue
Cohen & Cohen
2014

Présentation de l'éditeur
L'Anglais récréatif ou Boîte pour apprendre l'anglais en jouant et seul est la maquette d'une méthode d'apprentissage de la langue anglaise conçue, fabriquée et illustrée "Par un Professeur de l'Université", Stéphane Mallarmé. La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet, où il est conservé, a récemment restauré ce trésor. Composé de seize fiches, il permet de répondre à des questions posées à l'aide de tirettes que l'on actionne, de roues que l'on tourne pour sélectionner la bonne réponse.
Cet exceptionnel document présente une facette inédite du travail original et inventif du poète pédagogue. Il est présenté aujourd'hui pour la première fois dans son intégralité. Bertrand Marchal retrace dans cet ouvrage la pénible et chaotique carrière professorale de Stéphane Mallarmé, qui l'empêche de se consacrer pleinement à son art, plongeant ainsi le poète dans un océan de frustration. Marie-Pierre Pouly resitue L'Anglais récréatif dans le contexte d'une époque qui voit se réunir des domaines antérieurement disjoints : celui de la page animée et celui de la pédagogie récréative dans son lien avec les styles éducatifs.
L'artiste Geneviève Besse vient compléter ces études en rebondissant avec talent sur le travail de l'écrivain pour proposer douze panneaux peints en contrepoint de ces fiches.  
Bertrand Marchal, professeur à l'université de Paris-Sorbonne, a édité les Oeuvres complètes de Stéphane Mallarmé dans la Bibliothèque de la Pléiade. Marie-Pierre Pouly est maître de conférences en sociologie à l'université de Limoges et chercheuse au GRESCO. Agrégée d'anglais, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, elle a consacré une thèse de sociologie historique à la scolarisation et aux usages sociaux de l'anglais en France. Elle développe également des travaux de sociologie de la littérature. 

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