Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 9 mars 2015

écouter: Stéphane Bonnéry (sous la direction de), Supports pédagogiques et inégalités scolaires



écouter: Stéphane Bonnéry (sous la direction de), Supports pédagogiques et inégalités scolaires
La Dispute, 2015
Rue des écoles par Louise Tourret, 04.03.2015

Stéphane Bonnéry (sous la direction de)
Supports pédagogiques et inégalités scolaires
La Dispute
2015

Présentation de l'éditeur
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s'accroissent-elles ? L'une des raisons, rarement prise n compte, tient à la complexité croissante de l'activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d'évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. 
C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d'école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l'équipe CIRCEFT-ESCOL : Elisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kapko, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. 
Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.



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