Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 5 août 2015

écouter: La première journée du Festival Raisons d'agir: Jeunesses. « No Future ? » avril 2015

écouter: La première journée du Festival Raisons d'agirJeunesses. « No Future ? »  Poitiers, avril 2015


MERCREDI 8 AVRIL

Espace Mendès France

DES JEUNES ENQUÊTENT SUR LES JEUNES
TRACER SA ROUTE
Projection du film Pascaline et Klara de Céline Dréan (2013, 52 mn).



Conférence-débat de Henri Eckert, professeur à l’université de Poitiers (GRESCO) et Jérôme Camus, maître de conférences à l’université de Tours (CITERES).

MILITANTISME, CONTRE- CULTURE ET ROCK ALTERNATIF DES 80’S 
Conférence-débat de Marsu (labels Bondage Productions et Crash Disques, manager Bérurier-Noir 1985-1989), et de Goy, (On A Faim Label). Retour sur leurs expériences de politisation par la musique dans les années 1980.




(source: Espace Mendès France)

Aucun commentaire: