Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mardi 1 septembre 2015

Hervé Serry, Aux origines des éditions du Seuil

 
Hervé Serry
Aux origines des éditions du Seuil
Seuil
2015 

Présentation de l'éditeur
Les Editions du Seuil ont été fondées en 1935 par Henri Sjöberg, un publicitaire en mal d’engagement dans la tourmente des années d’avant-guerre. Son mentor, l’abbé Jean Plaquevent, joua un rôle considérable dans ces débuts.
Deux ans plus tard, Jean Bardet et Paul Flamand, deux jeunes bourgeois partageant le même goût pour l’action, prennent les rênes du petit attelage.
1935-1940 : voici racontées, pour la première fois, les tribulations de quatre aventuriers de l’esprit qui fondèrent l’une des institutions intellectuelles et littéraires les plus influentes de la France contemporaine.
Hervé Serry est sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des mondes de l’édition.

Ce volume est publié à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la création des Editions du Seuil.

Aucun commentaire: