Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


jeudi 8 octobre 2015

Hélène Combes & Gabriel Vommaro, Sociologie du clientélisme


Hélène Combes
Gabriel Vommaro
Sociologie du clientélisme
La Découverte
Repères
2015

Présentation de l'éditeur
La notion de clientélisme est ici interrogée de façon critique. Elle est analysée à la fois comme concept savant et comme étiquette morale mobilisée par différents acteurs de la vie politique (partis, ONG, organisations internationales) afin de dénoncer des pratiques considérées comme s’éloignant de l’idéal du citoyen libre : pour exprimer une opinion, pour voter, pour se mobiliser. Le clientélisme est ainsi défini comme un rapport politique personnalisé où des échanges de biens interviennent, et comme une notion construite dans le débat public, de manière variable en fonction des pays et des contextes sociohistoriques.
Les auteurs retracent d’abord l’histoire savante du concept, depuis l’anthropologie sociale jusqu’aux études sur l’achat de votes. Ils analysent ensuite différents cas nationaux et différents moments où ce concept a été utilisé. Ils concluent en proposant de nouvelles pistes méthodologiques et analytiques à l’aide de la tradition des études de E. P. Thompson sur l’économie morale. 
Hélène Combes est chercheur au CNRS, rattachée au CERISciences Po. Elle est l’auteur de Faire parti. Trajectoires de gauche au Mexique (Karthala, 2011) et coauteur de l’ouvrage collectif Les Lieux de la colère. Occuper l’espace pour contester de Madrid à Sanaa (Karthala, 2015).Gabriel Vommaro est chercheur au CONICET (Argentine) et enseignant-chercheur à l’Université nationale de General Sarmiento. Il est l’auteur de différents livres et articles sur les partis politiques, les militants et leurs rapports au politique, et le lien entre experts, médias et politique.


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