« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


samedi 28 novembre 2015

BOURDIEU, LE RETOUR... Un film en chantier de Pierre Carles et Annie Gonzalez, 1er décembre 2015 à Villeurbanne


BOURDIEU, LE RETOUR...
mardi 1er décembre 2015 à 20h
Villeurbanne - au cinéma Le Zola - 117, Cours Emile Zola
Un film en chantier de Pierre Carles et Annie Gonzalez
Au programme, six interviews de Alain Accardo, Patrick Champagne, Monique Pinçon-Charlot, Christian Baudelot, Bernadette et Claude Seibel.
Le sujet : que reste-t-il de PIERRE BOURDIEU, celui des années 60, des "héritiers" de "la distinction" ?
Une soirée proposée par Yakavoir



Description :
Répondez à cette question : êtes-vous un héritier ?
Telle est la question que l’association Yakavoir pose avec Pierre Carles, réalisateur de « La sociologie est un sport de combat » (2001) sur le sociologue Pierre Bourdieu, et en compagnie d'Annie Gonzalez, co-réalisatrice du film « Bourdieu, le retour… ».
Ce film, actuellement en chantier, sera présenté au public à différentes étapes de sa construction.

« Bourdieu, le retour » s’attache plus particulièrement aux débuts de Pierre Bourdieu, celui qui, dans les années 60 écrit « Les héritiers » et « La distinction » qui marquent durablement, de par leurs protocoles et leur engagement, la vision de l’école, de la transmission et démontrent dans une étude implacable les blocages et les inégalités dans la société et l’école d’alors.
Ceux qui travaillèrent avec Pierre Bourdieu à cette époque (Monique Pinçon-Charlot, Christian Baudelot, Alain Accardo, Patrick Champagne, Bernadette et Claude Seibel), et devenus aujourd’hui des sociologues de premier rang, confirment tous l’extraordinaire ébullition qui régnait à l’époque dans l’université. Un 68 juste avant l’heure !
Pierre Carles et Annie Gonzalez, les ont filmés et proposent ici une sélection de 6 entretiens d’une durée moyenne de 10 minutes qui formeront l’épine dorsale du documentaire à venir.

Première présentation de ce film "en construction" en présence d’Annie Gonzalez.

Soirée organisée en partenariat avec l’association YAKAVOIR*, et animée par Jean-Marc Grefferat. 

(source: Le Zola)

Aucun commentaire: