Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 9 janvier 2016

Actes de la recherche en sciences sociales, n°210, Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires

Actes de la recherche en sciences sociales, n°210, Décembre 2015
Espace des disciplines et pratiques interdisciplinaires
Seuil
2016


Numéro coordonné par Yves Gingras et Johan Heilbron

Présentation de l'éditeur
Promouvoir « l’interdisciplinarité » est partout l’un des grands slogans de la politique universitaire. Ce numéro thématique de la revue Actes de la recherche en sciences sociales remet en cause ce discours convenu. 
Il pose d’abord la question du fondement des disciplines telles qu’elles existent aujourd’hui. Au lieu de supposer qu’elle correspond à des exigences plus ou moins techniques, la différenciation disciplinaire repose, en réalité, sur un processus de sélection sociale. Ce numéro s’interroge ensuite non pas sur l’idée ou l’idéal de l’interdisciplinarité, mais sur les pratiques interdisciplinaires, à la fois dans les sciences de la nature et dans les sciences humaines et sociales. 
Dans cette double perspective, il analyse les transformations récentes de l’espace académique, le poids des « disciplines » dans l’offre universitaire aussi bien que dans la recherche, la signification des frontières entre disciplines, de même que les contraintes qui s’exercent sur les recherches dites « interdisciplinaires ». 



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