« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 25 janvier 2016

écouter: Jocelyn Benoist, Logique du Phénomène


Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth, 22.01.2016
Jocelyn Benoist
Logique du Phénomène
Hermann
Le Bel Aujourd'hui
2016

Présentation de l'éditeur
Qu’est-ce qu’un phénomène ? La pensée moderne emploie ce terme avec une forme d’évidence. On se dispute sur ce que sont les phénomènes, mais on ne doute pas qu’il y en ait ni qu’ils constituent un point de départ sur lequel on puisse construire. Ce livre, à travers une mise en perspective historique et conceptuelle globale, remet en question cette évidence. Non pas qu’il rejette la notion de « phénomène », mais il essaie de comprendre d’abord de quel type de décision philosophique elle est le produit et quel type de montage elle suppose. Sur cette base, il met en lumière sous quelles conditions on peut effectivement parler de « phénomènes » et dissipe la mythologie liée à un emploi inconditionné de ce terme, fréquent dans la philosophie contemporaine. Contre tout phénoménalisme, il fait valoir le lien métaphysique dans lequel le langage nous met immédiatement avec les choses.
Né en 1968, professeur à l’université Paris 1 et auteur de nombreux livres sur la phénoménologie, Jocelyn Benoist a développé depuis 2005 une recherche originale aux confins de la phénoménologie et de la philosophie analytique qui s’attache à redéfinir les concepts d’intentionalité et d’esprit.

Aucun commentaire: