Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 13 janvier 2016

Serge Katz, Comédiens par intermittence. Le métier à l'épreuve de la disqualification professionnelle

Serge Katz
Comédiens par intermittence
Le métier à l'épreuve de la disqualification professionnelle 
Presses du Châtelet
2015

Présentation de l'éditeur
Les récents conflits autour du durcissement du régime d’indemnisation des intermittents du spectacle témoignent de la dimension primordiale prise par l’assurance chômage dans l’organisation de leur activité. Mais suffit-il, pour ces derniers, d’accéder au statut d’intermittents pour être confirmés dans leur métier ?
En s’intéressant à l’activité de comédien, et plus particulièrement aux trajectoires d’individus ayant connu des périodes prolongées, voire définitives de perte des droits à l’indemnisation chômage, ce livre interroge cette configuration paradoxale de la qualification professionnelle par la situation de non-emploi. S’il décrit la disqualification éprouvée par les intéressés, il montre aussi que le sentiment de dispersion résulte souvent, en amont, d’une diversification vers des activités non choisies et d’un décentrement de leur pratique proprement artistique.
En retraçant les liens professionnels rompus, l’auteur replace les phénomènes de marginalisation professionnelle par rapport à la structuration du marché du travail. Car, aussi uniformément intermittents soient-ils, les comédiens connaissent des emplois à niveaux de rémunération, de légitimité symbolique et de confort de travail inégaux.
Et c’est bien cette qualité différenciée de l’emploi qui conditionne non seulement leur stabilisation professionnelle, mais aussi la concordance entre leur activité et leur définition du métier.
Serge Katz est sociologue, chercheur au Curapp-ESS (UMR 7319, CNRS) et maître de conférences à l’Université de Picardie-Jules Verne. Ses recherches portent sur les métiers artistiques et l’articulation entre formations et marchés du travail.
  

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