Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 6 février 2016

à paraître: Pierre Bourdieu, Microcosmes



Pierre Bourdieu
Microcosmes
(Ouvrage inachevé sur la théorie des champs) 
Seuil/Raisons d'agir
à paraître
2018







Voir également:
Publications de Pierre Bourdieu:  La logique spécifique de chacun des Champs (littéraire, artistique, intellectuel, religieux, philosophique, scientifique, politique, juridique, étatique, journalistique, économique, du pouvoir) 


1 commentaire:

Mario Yapu a dit…

C´est important ce sujet parce que le "champ" est un des concepts plus dynamiques de Bourdieu, qui permets de s´approcher au terrain de la recherche. Bien que d´apres mon experiencia de recherche il me manque encore comprendre et faire des liens avec des abordages descriptives et ethnographiques, quoique Bourdieu, lui même, apparemment avait résolu ce problème metodologiques et téchnique. Pour moi, il n´est pas tout a fait clair. J´essaie de combler ce vide en introduisant et utilisant le concept d´"organisation" (entre 1986-87 j´ai fait mon projet de thèse de doctorat avec Bourdieu mais pour des raisons de bourse j´ai interrompu ce projet et changé de sujet).