John Dewey
L’influence de Darwin sur la philosophie
et autres essais de philosophie contemporaine
Traduit par Lucie Chataigné Pouteyo
Claude Gautier, Stéphane Madelrieux et Emmanuel Renault
Sous la direction de Claude Gautier et Stéphane Madelrieux
Gallimard
Bibliothèque de Philosophie
2016
extrait
Présentation de l'éditeur
Darwin est le nom d'une révolution. Mais pour le philosophe américain John Dewey, né l'année de la publication de L'Origine des espèces,
en 1859, et mort près d'un siècle plus tard en 1952, il ne s'agit pas
seulement d'une révolution scientifique concernant notre compréhension
des espèces végétales et animales. Il s'agit d'une révolution
intellectuelle dont on n'a pas encore suffisamment pris la mesure
philosophique ni tiré toutes les conséquences théoriques et pratiques :
«En touchant à l'arche sacrée de la permanence absolue, et en
considérant comme ayant une origine et un terme les formes qui avaient
été conçues comme des types de fixité et de perfection, L'Origine des espèces
a introduit une manière de penser qui, finalement, ne pouvait que
transformer la logique de la connaissance, et ainsi le traitement des
questions morales, politiques et religieuses.» Il n'est pas question
d'appliquer telle quelle la théorie darwinienne aux problèmes que posent
la connaissance, la morale, la politique ou la religion, mais d'opérer
dans ces domaines le même type de volte-face intellectuelle qu'il a
fallu à Darwin pour accoler ensemble les deux termes d' «origine» et d'
«espèce».
Ces essais que Dewey réunit en 1910 montrent le caractère obsolète et inadapté d'une grande partie de notre bagage intellectuel et posent les premiers jalons, avant les grandes œuvres de la maturité, pour reconstruire les outils conceptuels dont nous avons besoin pour vivre et penser dans un monde post-darwinien. Dans leur injonction à reconstruire la philosophie en abandonnant toute quête de certitude, ils ont valeur de manifeste de l'œuvre tout entière.
Ces essais que Dewey réunit en 1910 montrent le caractère obsolète et inadapté d'une grande partie de notre bagage intellectuel et posent les premiers jalons, avant les grandes œuvres de la maturité, pour reconstruire les outils conceptuels dont nous avons besoin pour vivre et penser dans un monde post-darwinien. Dans leur injonction à reconstruire la philosophie en abandonnant toute quête de certitude, ils ont valeur de manifeste de l'œuvre tout entière.
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