Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


lundi 27 juin 2016

écouter: Yves Winkin présente Les Moments et leurs hommes d'Erving Goffman


écouter: Yves Winkin présente Les Moments et leurs hommes d'Erving Goffman
avec  Raymond Depardon
La Grande table par Caroline Broué, 23.06.2016


Erving Goffman
Les Moments et leurs hommes 
Textes recueillis et présentés par Yves Winkin
Seuil
Points Essais
2016

Présentation de l'éditeur
Connu en France pour son analyse minutieuse de la « présentation de soi » et des « institutions totales », Erving Goffman s’est aujourd’hui imposé comme un auteur classique en sociologie.
Du fonctionnement de l’asile psychiatrique à la vie sociale dans une île des Shetland, de la « ritualisation de la féminité » dans les photographies publicitaires à la nature des interactions sociales, les six textes réunis dans ce volume offrent un riche éventail de la variété de ses préoccupations. Yves Winkin encadre ces textes d'une biographie intellectuelle du sociologue et d'un entretien avec lui, offrant ainsi une introduction sans équivalent en langue française à l’œuvre de Goffman.
Erving Goffman (1922-1982)
Sociologue canadien établi aux États-Unis, il a notamment publié, aux Éditions de Minuit, Asiles (1968), La Mise en scène de la vie quotidienne (1973), Les Rites d’interaction (1974), Stigmate (1975).
Yves Winkin, Professeur au Cnam, directeur du musée des Arts et Métiers. Il est notamment l’auteur de La Nouvelle Communication (« Points Essais », 2000) et d’Anthropologie de la communication (« Points Essais », 2001).

Aucun commentaire: