Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


samedi 2 juillet 2016

Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu, 2016-2017

 

Les outils sociologiques de Pierre Bourdieu

EHESS, 2016-2017

  • Johan Heilbron, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )
  • Dominique Marchetti, directeur de recherche au CNRS (TH) ( CESSP )
  • Louis Pinto, directeur de recherche émérite au CNRS ( CESSP )

Il ne s’agit pas d’un séminaire de recherche mais d’un enseignement surtout destiné aux étudiants, de niveau master et de doctorat. Son intention principale est pédagogique : l’objectif en est de faire connaître la sociologie de  Pierre Bourdieu qui, trop souvent, est approchée à travers des résumés, des approximations, des débats irréels et imprécis. Cette familiarisation avec l’œuvre devra être réalisée par la pratique, c’est-à-dire par la confrontation avec des travaux empiriques où les notions sont réellement employées. Bien entendu, rien n’empêche de faire aussi appel à des textes plus théoriques de Bourdieu, mais toujours dans le souci d’en montrer la portée et l’intérêt pour la recherche.
Suivi et validation pour le master : Bi/mensuel annuel (24 h = 6 ECTS)
Mentions & spécialités :
  • Sociologie générale
    (Méthodologie M1S1 M1S2 M2S3 M2S4)
Renseignements :
contacts : Johan Heilbron ou Louis Pinto ou Dominique Marchetti.
Adresse(s) électronique(s) de contact : louis.pinto(at)cse.cnrs.fr, heilbron(at)msh-paris.fr, dominique.marchetti(at)cnrs.fr


(source: EHESS)



Aucun commentaire: