Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


mercredi 3 août 2016

Publications de Pierre Bourdieu: à la suite de son projet de thèse « Théorie critique de la culture » (sous la direction d'Aron)


Ayant entrepris, un peu avant l'acmé de la mode, un travail scolaire, heureusement jamais publié, où je m'appuyais sur une "lecture" méthodique du Cours de linguistique générale pour tenter de fonder une "théorie générale de la culture", j'ai été peut-être plus sensible que d'autres aux effets les plus visibles de la domination exercée par la discipline souveraine, qu'il s'agisse des transcriptions littérales des écrits théoriques ou des transferts mécaniques de concepts pris à leur valeur faciale, et de tous les emprunts sauvages qui, en dissociant l'opus operatum du modus operandi, conduisent à des réinterprétations inattendues, parfois saugrenues. Pierre Bourdieu, in Ce que parler veut dire, Fayard, 1982, aussi in Langage et pouvoir symbolique, Seuil, Points Essais, 2001, 53-54
À l'origine, j'avais le projet de faire une Critique sociale de la culture. J'ai écrit un article intitulé “Système d'enseignement et système de pensée”, où je voulais montrer que les structures mentales, dans les sociétés à écriture, sont inculquées par le système scolaire ; que les divisions de l'organisation scolaire sont le principe des formes de classification. Pierre Bourdieu, in Choses dites, Minuit, Le sens commun, 1987, p.35
Il ne faut pas oublier que Bourdieu était non seulement l'adjoint d'Aron pour la direction du Centre de sociologie européenne, mais aussi son élève, comme Jean-Claude Passeron, il était inscrit en thèse sous sa direction (la thèse s'intitulait « Théorie critique de la culture » et intervenait après l'abandon d'une première inscription en thèse, sous la direction de Canguilhem, portant sur « La phénoménologie de la vie affective »).Yvette Delsaut, in Sur Les Héritiers, dans Chapoulie (Jean-Michel), Kourchid (Olivier), Robert (Jean-Louis) et Sohn (Anne-Marie) (dir.), Sociologues et sociologies. La France des années 60, Paris, L’Harmattan, 2005, p.73



Publications de Pierre Bourdieu 
à la suite de son projet de thèse 
« Théorie critique de la culture » 
(sous la direction d'Aron)






(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à  mesure, version augmentée le 10.08.2016,  Gilbert Quélennec)
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Article cité par Bourdieu

Système d'enseignement et système de pensée, (septembre 1966), Revue internationale des sciences sociales, XIX, 3, 1967, pp. 367-388



Publications de Bourdieu: sur l'éducation, la culture, le langage

Publications de Pierre Bourdieu: Sur l'Éducation (sociologie, Mai 68, surnuméraires, rapports officiels, l'ARESER, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur la Culture (sociologie, champ, revue Liber, Parlement International des Ecrivains, la culture est en danger, livres)

Publications de Pierre Bourdieu: Sur le Langage (sociologie, pouvoir symbolique, ontologie politique de Martin Heidegger, dévoiler les ressorts du pouvoir en remontant à la magie des mots) 



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voir également: 

 
Publications de Pierre Bourdieu: sur l'expérience temporelle (du projet de thèse "Les structures temporelles de la vie affective" à la théorie de la pratique)



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