« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mercredi 5 octobre 2016

écouter: Séverine Chauvel, Course aux diplômes : qui sont les perdants ?


écouter: Séverine Chauvel, Course aux diplômes : qui sont les perdants ?
Rue des écoles par Louise Tourret, 02.10.2016
Séverine Chauvel
Course aux diplômes : qui sont les perdants ?
Textuel
Petite Encyclopédie critique
2016

Présentation de l'éditeur
Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Les politiques d’éducation ont de leur côté favorisé une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des étudiants.
Cet ouvrage analyse les impensés et les effets paradoxaux de ces investissements scolaires : que valent les titres scolaires quand explosent les effectifs des diplômés ? Quelles sont les nouvelles concurrences entre établissements scolaires et universitaires ? Comment les discriminations impactent-elles la valeur des diplômes ? L’école ne doit-elle que préparer à l’entrée sur le monde du travail ?

Séverine Chauvel est sociologue, maîtresse de conférences à l’université de Paris-Est-Créteil et membre de l’Observatoire universitaire international d’éducation et de prévention. Elle a notamment publié (avec Fabrice Dhume et Suzanna Dukic) De l’(in)égalité de traitement selon « l’origine » dans l’orientation et les parcours scolaires(La Documentation française, 2011). 

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