« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


mardi 15 novembre 2016

Le lobbying électoral. Groupes en campagne présidentielle (2012), Guillaume Courty et Julie Gervais (dir.)


Le lobbying électoral
Groupes en campagne présidentielle (2012)
Guillaume Courty et Julie Gervais (dir.)
Préface de Daniel Gaxie
P.U. Septentrion
Espaces politiques
2016

Présentation de l'éditeur
L'élection présidentielle n’a jamais donné lieu en France à une étude portant sur les acteurs centraux des campagnes électorales que sont les associations, les syndicats, les organisations professionnelles, les collectifs, les ONG ou les think tanks. Tous poursuivent alors un objectif commun : tenter de convaincre les candidats et candidates de l’intérêt d’un projet, d’une cause ou d’une proposition de politique publique. Quelles sont les formes de lobbying à l’œuvre pendant une campagne électorale et comment appréhender leurs effets ? Une équipe de politistes et de sociologues répond à cette question inédite en suivant la campagne présidentielle de 2012 au cœur de la mêlée, dans le quotidien des groupes mobilisés. Loin de la vision légitime de l’élection réduite à un simple affrontement de candidats et de candidates arbitré par le vote et les médias, les enquêtes analysent ici la campagne présidentielle comme un terrain privilégié de l’exercice du lobbying.
avec C. Argibay, P.-Y. Baudot, S. Béroud, A. Célestine, S. Cissokho, R. Cos, A. Revillard, A. Roger, A.-F. Taiclet.

 

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