Pierre Bourdieu, in Pour un mouvement social européen,
Le Monde Diplomatique, juin 1999 — Pages 1, 16 et 17, aussi in Contre-feux 2, Raisons d'agir, 2001, p. 13-23

"L'histoire sociale enseigne qu'il n'y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l'imposer ( et que ce n'est pas le marché, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais le mouvement social qui a « civilisé » l'économie de marché, tout en contribuant grandement à son efficacité ). En conséquence, la question, pour tous ceux qui veulent réellement opposer une Europe sociale à une Europe des banques et de la monnaie, flanquée d'une Europe policière et pénitentiaire ( déjà très avancée ) et d'une Europe militaire ( conséquence probable de l'intervention au Kosovo ), est de savoir comment mobiliser les forces capables de parvenir à cette fin et à quelles instances demander ce travail de mobilisation. "


jeudi 24 novembre 2016

Lire les sciences sociales: Présentation et discussion par Gérard Mauger de Christian Topalov, Histoires d’enquêtes - Londres, Paris, Chicago (1880-1930), 8 décembre 2016


Lire les sciences sociales 

Jeudi 8 décembre 2016 
14 h 00 - 16 h 30 

Salle 159 ,CNRS Site Pouchet,
59 - 61, rue Pouchet, 75017 Paris
métro ligne 13 - Guy Moquet | Brochant
Bus 66 - La Jonquière

Présentation et discussion par Gérard Mauger
(en présence de l’auteur) de :
Christian Topalov, Histoires d’enquêtes - Londres, Paris, Chicago (1880-1930),
Paris, Classiques Garnier, collection « Bibliothèque des sciences sociales », 2015.


Londres, Paris et Chicago : trois villes qui furent le site et l’objet d’aventures scientifiques importantes pour les sciences sociales du XXe siècle. Celle de Booth, capitaine d’industrie et enquêteur social, celle d’Halbwachs, jeune agrégé de philosophie et disciple de Durkheim, celle de Park et Burgess, professeurs de sociologie à l’université de Chicago. Cet ouvrage propose d’observer ces savants en action, de reconstruire les conversations dont naquirent leurs projets intellectuels et de restituer leurs pratiques d’enquêtes. Loin de l’histoire des idées ou de l’hagiographie des classiques, il s’agit ici de replacer les savants dans le monde et, ainsi de mettre à l’épreuve une autre façon d’écrire l’histoire des sciences sociales.


contact :
gerard.mauger@cse.cnrs.fr
https://llss.hypotheses.org/


(source: LLSS)

Aucun commentaire: