« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


lundi 12 décembre 2016

vidéo: Pim den Boer, Une histoire des historiens français


 
Pim den Boer
 Une histoire des historiens français
Vendémiaire 
2015

Présentation de l'éditeur
L'histoire, comme discipline, et comme métier, est née en France dans les dernières années du XIXe siècle. Des hommes l'ont incarnée : Ernest Lavisse, Charles Seignobos... C'est ainsi que le roman national commença à s'écrire : "Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande." C'était le temps du positivisme, quand on croyait que chaque époque marquait un progrès.
Une vision que les générations suivantes, notamment celles de l'Ecole des Annales, allaient violemment discréditer au lendemain de la Première Guerre mondiale. Mais ces inventeurs de la discipline, ceux de la fin du XIXe siècle, comment ont-ils écrit l'histoire, la leur, comment l'ont-ils enseignée, pratiquée, comment se sont-ils décerné à eux-mêmes ces brevets d'excellence, défini ces parcours du mérite qui ont contribué à façonner l'esprit républicain ? Publication d'ouvrages et de travaux, rapports confidentiels et correspondances privées, données chiffrées de l'investissement de l'Etat dans l'histoire...
C'est à travers de multiples archives que ce livre monumental, le premier à tenter cette aventure et jusqu'à présent jamais traduit en français, brosse ce portrait de groupe des artisans d'une méthode, qui furent aussi les pères fondateurs d'une institution. 
 
Julien Louvrier (Traducteur)
Pim den Boer a étudié l'Histoire à l'Université de Leyde au Pays-Bas et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Il est l'auteur d'une thèse consacrée à la professionnalisation des études historiques en France de 1818 à 1914. En 2008, l'Institut de France lui a remis le prix Descartes-Huygens, récompensant l'ensemble de ses recherches. Il est actuellement professeur d'histoire culturelle européenne à l'Université d'Amsterdam. 




Aucun commentaire: