« Je pense que les peuples ont pris conscience du fait qu’ils avaient des intérêts communs et qu’il y avait des intérêts planétaires qui sont liés à l’existence de la terre, des intérêts que l’on pourrait appeler cosmologiques, dans la mesure où ils concernent le monde dans son ensemble ».
Pierre Bourdieu (1992)


vendredi 10 mars 2017

Publications de Pierre Bourdieu: là où je disais "système", je me suis mis à dire "champ"


"Je reviens sans arrêt sur les textes, tout est revu, ligne à ligne,  je change un mot ici, un mot là... Par exemple, c'est un type qui a remarqué ça, à un certain moment, là où je disais "système", je me suis mis à dire "champ"à l'occasion d'une réédition ou d'une republication...
YD. C'est sûrement un de vos traducteurs, je reconnais le réflexe!
PB.Oui, mais c'est intéressant. Je n'allais pas faire un grand truc autocritique, ce n'est pas du tout mon genre, j'ai horreur du grand style marxisto-normalien: on dit des conneries éclatantes, et on en a les profits, et ensuite on ramasse les profits qu'il y a à les corriger dans une tonitruante autocritique. J'ai toujours dit que je ne voulais pas faire ça. Mais par ailleurs, je ne veux pas laisser courir un texte que je sais imparfait, sur tel ou tel point. Je corrige sans rien dire. Mais en réalité, remplacer "système" par "champ" , c'esr un changement de théorie. Mais les changements se font peu à peu, pas à pas, par des corrections successives qui sont en fait des ruptures." in Pierre Bourdieu et Yvette Delsaut, entretien Sur l'esprit de la recherche, in Yvette Delsaut et Marie-Christine Rivière, Bibliographie des travaux de Pierre Bourdieu, Le Temps des cerises, 2002, p.194-195


Publications de Pierre Bourdieu 
là où je disais "système", je me suis mis à dire "champ"  






(Cette liste de publications sera mise à jour au fur et à  mesure,  Gilbert Quélennec)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



du système

avec Jean-Claude Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture, Minuit, Le sens commun, 1964, voir: institution scolaire en tant que système; système d'enseignement (logique du)

avec Alain Darbel, et Dominique Schnapper, L'amour de l'art. Les musées d'art européens et leur public, Minuit, Le sens commun, 1966 (1969), système d'enseignement français; systèmes symboliques;

Système d'enseignement et système de pensée, (septembre 1966), Revue internationale des sciences sociales, XIX, 3, 1967, pp. 367-388

avec Jean-Claude Passeron, La comparabilité des systèmes d'enseignement, in Education, dévellopement et démocratie, Castel et Passeron (eds.), Mouton, Cahiers du centre de sociologie européenne, 4, 1967, p.21-58

Le système des fonctions du système d'enseignement, in Education in Europe, Mattijssen et Vervoort (eds), Mouton, 1969, p.181-189

avec Monique de Saint-Martin, L'excellence scolaire et les valeurs du système d'enseignement français, Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1970, Volume 25, Numéro 1,  pp. 147-175

avec Jean-Claude Passeron, La reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement, Minuit, Le sens commun, 1970, voir :système des disciplines; système d'enseignement (ou système scolaire);  système de fonctions; système et histoire; système de positions; système de relations; autonomie du système scolaire; effet de système; logique du système d'enseignement; sous-systèmes

avec L. Boltanski, Monique de Saint-Martin, Les stratégies de reconversion. Les classes sociales et le système d'enseignement, Information sur les sciences sociales, XII, 5, octobre 1973, p.61-113

Questions de sociologie, Minuit, 1980, système scolaire; fréquentation du système scolaire et brouillage des aspirations


au champ

Publications de Pierre Bourdieu: théorie des Champs (notion, logique spécifique, fondateurs de champs, ouvrages)



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

voir également:


Publications de Pierre Bourdieu: de la classe dominante au champ du pouvoir

Publications de Pierre Bourdieu: de la notion de classe à l'espace social 


Publications de Pierre Bourdieu: du capital culturel au capital informationnel

Publications de Pierre Bourdieu: De la règle aux stratégies






Aucun commentaire: