"Je ne dis pas que l’État est la solution de tous les problèmes, mais l’État est une des seules armes que nous ayons pour contrôler toutes sortes de fonctionnement et de processus tout à fait vitaux, et en particulier tous ceux qui touchent à l’intérêt général et aux services publics. Je suis tout à fait favorable à la création d’un État transnational ou mondial. Mais, dans l’état actuel, c’est une utopie. Cela dit, la taxe Tobin, c’est un pas vers l’État mondial. Keynes disait déjà qu’il fallait faire une banque mondiale, ce qui va dans le sens de l’État mondial. Et il faudrait ensuite pouvoir contrôler cette banque, et prélever les impôts pour l’alimenter. Mais peut-être est-ce une utopie un peu folle. En attendant cet État mondial, je pense que les États nationaux sont le seul instrument que nous ayons pour opérer une redistribution raisonnable des revenus des plus riches aux plus pauvres, pour égaliser les chances d’accès à l’économie, à la culture. Donc, on ne peut dire qu’on va se passer de l’État.
En tout cas, ce qui est sûr, c’est que les conséquences de la destruction de l’État, on ne les verra que dans vingt ans. Par exemple, dans vingt ans on dira que le taux de cancer a augmenté dans les villes en liaison avec la pollution. Je trouve anormal que les médecins ne le disent pas maintenant. (On commence à dire très prudemment que le taux d’asthmatiques parmi les enfants a très fortement augmenté en liaison avec la pollution.)"
Bourdieu, Entretien du 26 janvier 2000 par Bertrand Chung, Mondialisation et domination : de la finance à la culture, Cités, 2012/3 (n° 51), Bourdieu politique , PUF, 2012, p.133

Affichage des articles dont le libellé est adolescence. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est adolescence. Afficher tous les articles

samedi 2 juin 2018

vidéos: Pierre Bourdieu, dans deux documentaires d'Ange Casta


Pierre Bourdieu, in L'image, 1966

"J'ai fait deux films avec Pierre Bourdieu, un tout de suite après les événements de Mai 68 sur cette grande pulsion qui avait agité la génération des 15-21 ans. Ce film s'appelait Les Chemins de la vie. J'en avais d'ailleurs réalisé une première partie avec Françoise Dolto. Et là encore, nous avons beaucoup parlé avec Pierre et nous avons fait un deuxième film, sur l'image, et Dieu sait que c'était un sujet qui intéressait Bourdieu." Ange Casta, in Table ronde: Un intellectuel dans les médias, in Pierre Bourdieu & les médias, rencontres Ina/Sorbonne, 15 mars 2003, L'Harmattan, 2004, P.101


 vidéos: Pierre Bourdieu, dans deux documentaires d'Ange Casta



vidéo: L'image
Avec Pierre Bourdieu, Françoise Giroud, Madeleine Chapsal
Antenne 2
Psychologie
1er janvier 1966

video: L'ADOLESCENCE II: Les Chemins de la vie, avec la participation de Pierre Bourdieu
Avec Pierre Bourdieu, Evelyne Kestemberg 
Office national de radiodiffusion télévision française
Psychologie

07/07/1969


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
 
Voir également: 
Interventions de Pierre Bourdieu: avec le groupe de travail « Pour que vive la Télévision Publique » + témoignage d'Ange Casta à propos du groupe de travail

Pierre BOURDIEU audio-video




vendredi 28 juin 2013

Robin Cavagnoud, L'enfance entre école et travail au Pérou - Enquête sur des adolescents à Lima

Robin Cavagnoud
L'enfance entre école et travail au Pérou
Enquête sur des adolescents à Lima
Préface de Maria Eugenia Cosio Zavala
Karthala
2012

Présentation de l'éditeur
Le travail des enfants a une longue histoire dans la réalité sociale du Pérou, comme dans beaucoup de pays d’Amérique latine, que ce soit en milieu rural ou urbain. Pour de nombreux parents, l’implication des enfants et des adolescents dans les stratégies familiales fait partie de leur condition et participe de leur apprentissage à la discipline et à la responsabilité. Depuis quelques années, la rigueur des analyses sur ce phénomène s’affine et s’appréhende de manière plus pragmatique. Il n’est pas ici question d’accepter toutes les formes de travail concernant les enfants, mais de décrire, dans cet ouvrage, ce qui se passe pour certains d’entre eux à Lima, capitale et grande métropole péruvienne.
S’appuyant sur des enquêtes de terrain auprès d’enfants et d’adolescents travailleurs, cette étude présente les raisons qui amènent les plus jeunes à entrer dans le monde du travail, avec une scolarisation complète (possible grâce au fonctionnement du système scolaire au Pérou), partielle, ou abandonnée. Sont exposés lucidement les motifs de ce choix, perçu pour certains comme constituant une forme de socialisation alternative à l’école.
Le récit de vie de ces adolescents nous aide à identifier les facteurs de leur situation familiale (pauvreté, père absent, maladie, fratrie nombreuse…) et sociale (migration, problèmes administratifs…), les contraignant à mettre en place des stratégies d’adaptation pour surmonter les épreuves, tout en conservant une marge de manoeuvre qui leur permet d’intervenir comme acteur de leur propre existence. La déscolarisation vécue par certains d’entre eux ne signifie pas vie indépendante ; le travail, souvent difficile, les conduit à manifester une grande solidarité familiale dans des situations quotidiennes évoluant de la précarité à la survie.

Robin Cavagnoud, sociologue, est pensionnaire de l’Institut français d’études andines (IFEA, UMIFRE 17 CNRS-MAE) et chercheur associé au Centre de recherche et de documentation de l’Amérique latine (CREDA, UMR 7227). Ses travaux portent sur le travail des enfants, les stratégies familiales face à la précarité (migration, prostitution) ainsi que sur la protection et les constructions socioculturelles de l’enfance, principalement au Pérou et en Bolivie. Il coordonne au sein de l’IFEA le programme régional « Famille, genre et mobilités dans les sociétés andines ».

jeudi 1 novembre 2012

video: Ange Casta, L'ADOLESCENCE II: Les Chemins de la vie, avec la participation de Pierre Bourdieu, 1969


video: L'ADOLESCENCE II: Les Chemins de la vie, avec la participation de Pierre Bourdieu
Psychologie - 07/07/1969 - 01h18min47s
Une émission de Ange Casta
"J'ai fait deux films avec Pierre Bourdieu, un tout de suite après les événements de Mai 68 sur cette grande pulsion qui avait agité la génération des 15-21 ans. Ce film s'appelait Les Chemins de la vie. J'en avais d'ailleurs réalisé une première partie avec Françoise Dolto. Et là encore, nous avons beaucoup parlé avec Pierre et nous avons fait un deuxième film, sur l'image, et Dieu sait que c'était un sujet qui intéressait Bourdieu." Ange Casta, Table ronde: Un intellectuel dans les médias, in Pierre Bourdieu & les médias, rencontres Ina/Sorbonne, 15 mars 2003, L'Harmattan, 2004, P.101