jeudi 27 juin 2019

Karim Souanef, Le journalisme sportif. Sociologie d’une spécialité dominée


Karim Souanef
Le journalisme sportif
Sociologie d’une spécialité dominée
Préface de Dominique Marchetti
PUR
Res Publica
2019

Présentation de l'éditeur
Le journaliste sportif serait un « beauf » populiste, proche de la figure du supporter. À rebours de ce cliché, et des analyses qui réduisent la spécialité à un journalisme de connivence sous l’emprise des intérêts marchands, ce livre restitue la pluralité des pratiques et la complexité des logiques qui les sous-tendent. Des rédactions de médias nationaux aux terrains sportifs, en passant par les écoles de journalisme et les associations professionnelles, l’enquête lève le voile sur ce métier peu singulier, caractéristique de la double évolution du journalisme contemporain. 
D’un côté, la concurrence médiatique et le renouvellement du personnel ont pour effet une diversification des modèles d’excellence avec notamment le déploiement de registres critiques et caustiques. Cette tendance est d’autant plus forte que les institutions (sportives) médiatisées renforcent leur contrôle sur l’information engendrant, en réponse, des stratégies de contournement de la part des reporters. De l’autre, cette autonomisation est très fortement limitée par les contraintes pesant sur le travail quotidien des producteurs de l’information de grande diffusion (pression managériale, alignement sur les attentes supposées du public, course au scoop, écriture dans l’urgence, dépendance aux sources officielles…). 
Produit d’un ensemble de facteurs mis en évidence dans cet ouvrage, l’offre médiatique dominante nourrit un spectacle dit « populaire », participant, ainsi, à la reproduction du sport professionnel et de son ordre socio-économique inégalitaire.
Karim Souanef est maître de conférences en sociologie à l’université de Lille et chercheur au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (Ceraps).
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