Le mythe de l'État
Gallimard
Tel
2020
Présentation de l'éditeur
Avril 1945. Ernst Cassirer achève peu avant de mourir Le mythe de l'Etat
: un ouvrage réalisé à la demande de ses amis afin de tenter de
comprendre les origines et les causes du nazisme. Sans jamais prétendre
réduire le tragique de l'Histoire, mais sans renoncer non plus à toute
explication, il invite la modernité à repenser son rapport au mythe. Les
déformations qu'il fait subir à la pensée ne sont-elles pas la
préfiguration, voire la caution, des violences politiques qui viennent
ensanglanter les sociétés ? L'obscur besoin d'ordre qu'il véhicule et
qui hante les fondements de la culture n'est-il pas responsable de la
transformation de celle-ci en cauchemar, lorsqu'elle s'avise de ne plus
lui résister mais de se confondre avec lui ? Le XXe siècle n'a-t-il pas
basculé dans le tragique parce que subitement la culture s'est mise à
célébrer le culte du héros, de la race et de l'Etat tout en versant dans
un pessimisme dénigrant la Raison ? Ce livre peut être considéré, à
bien des égards, comme le testament philosophique de l'un des plus
grands penseurs de ce siècle, et en tout cas du plus digne héritier des
Lumières.
Livre savant attaché à reconstituer la mémoire de la Raison en refaisant l'histoire de toute la pensée politique, c'est aussi un livre de philosophe plaidant, à travers une critique du mythe, pour que la raison politique ne déroge pas à la plus haute de ses fonctions : réaffirmer la culture contre les tentations d'ériger l'idéologie, et donc la violence, en raison. Pour Cassirer, trois cultes particuliers ont propagé la déraison en politique : 1/ le culte du héros qui défend la nécessité de dirigeants politiques forts, voire d'hommes providentiels ; 2/ le culte de la race, véhiculé par Gobineau ; 3/ la conception hégélienne de l'Etat, dans laquelle l'institution étatique n'a pas à être limitée par les droits individuels, car elle est une réalité suprême, transcendante, divine, qui n'a sa finalité qu'en elle-même.
Cassirer reproche à cette théorie de fournir une justification à la toute-puissance de l'Etat totalitaire.
Livre savant attaché à reconstituer la mémoire de la Raison en refaisant l'histoire de toute la pensée politique, c'est aussi un livre de philosophe plaidant, à travers une critique du mythe, pour que la raison politique ne déroge pas à la plus haute de ses fonctions : réaffirmer la culture contre les tentations d'ériger l'idéologie, et donc la violence, en raison. Pour Cassirer, trois cultes particuliers ont propagé la déraison en politique : 1/ le culte du héros qui défend la nécessité de dirigeants politiques forts, voire d'hommes providentiels ; 2/ le culte de la race, véhiculé par Gobineau ; 3/ la conception hégélienne de l'Etat, dans laquelle l'institution étatique n'a pas à être limitée par les droits individuels, car elle est une réalité suprême, transcendante, divine, qui n'a sa finalité qu'en elle-même.
Cassirer reproche à cette théorie de fournir une justification à la toute-puissance de l'Etat totalitaire.
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